La SÉBIQ

 

Mission

La Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) aide ses établissements membres à dispenser de façon exemplaire le programme qu'ils ont choisi et contribue ainsi à préparer les jeunes à devenir des adultes ouverts d'esprit, capables d'exercer leur jugement critique et désireux de s'engager au service de leurs concitoyens.

  • La Société favorise la rencontre de représentants d'établissements qui offrent une formation centrée sur la sensibilisation internationale du préscolaire au préuniversitaire.
  • Elle rend disponible, au meilleur coût possible, la formation de base et le perfectionnement requis et reconnus par l'IB pour donner l'un ou l'autre de ses programmes.
  • Elle représente ses établissements membres auprès de l'IB en respectant les droits et obligations des organisations concernées.
  • Elle soutient et guide les établissements engagés dans l'éducation internationale.
  • Enfin, elle représente ses membres auprès des gouvernements, des universités et d'autres organismes, le cas échéant.

Historique 

L'Association des écoles internationales (ISA), créée en 1951, a d’abord élaboré un programme de deux années d'études préparatoires à l'université. Pour délivrer ce diplôme, on a créé le Service d'examens des écoles internationales, devenu aujourd’hui le Baccalauréat International (IB).

Dans les années 1980, l’ISA développe un nouveau projet d'études, celui-là destiné aux élèves de 11 à 16 ans. Au Québec, à partir de 1987, le programme du secondaire a connu un essor spectaculaire, et plusieurs établissements ont décidé de l'offrir. Afin de créer entre eux une certaine cohésion et d'assurer un lieu de concertation, ces établissements ont décidé de se regrouper au sein d'un même organisme, fondé en 1988, la Société des écoles d'éducation internationale (SEEI).

Elle regroupait alors exclusivement les établissements secondaires québécois ayant décidé de mettre en œuvre le programme d'éducation internationale de l’ISA. Puis, elle a graduellement accueilli les établissements québécois, puis les établissements francophones d'autres provinces et d'autres pays donnant l'un ou l'autre programme de l’IB. Elle est devenue, en 2007, la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

Perfectionnement professionnel

Tout établissement donnant un programme du Baccalauréat International (IB) est tenu d'assurer aux membres de son personnel la formation requise pour la mise en œuvre du programme choisi. 

Les ateliers de formation initiale et de perfectionnement ainsi que les ateliers spécialisés portant sur des aspects particuliers des programmes sont offerts, au nom de l’IB, par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Les ateliers sont annoncés sur ce site, et les participants s'y inscrivent en ligne. 

Régulièrement, les membres du personnel de tous les établissements de la SÉBIQ, sans égard à l'ordre d'enseignement auquel ils appartiennent, sont invités à collaborer pour partager des idées et des projets particulièrement intéressants vécus dans différents milieux scolaires et ainsi s'entraider dans la mise en oeuvre des programmes de l'IB. Ces occasions de collaboration permettent de souligner la détermination et l'engagement de milliers d'enseignantes et d'enseignants auprès des jeunes souhaitant bâtir un monde meilleur.

Nouveaux établissements

Conditions à respecter 

  1. Un établissement qui souhaite devenir membre de la SÉBIQ doit avoir la ferme intention d’offrir l'un ou l'autre des quatre programmes de l'IB ou en avoir commencé l'implantation. Il doit avoir fait sa demande de candidature à l'IB, avoir l'intention de le faire. L'établissement peut être admis à la SÉBIQ avant d'obtenir sa candidature à l'IB.
  2. Obtenir un solide appui de la communauté scolaire - L'établissement peut devenir membre de la SÉBIQ avant de commencer l'implantation d'un programme. Il doit faire la démonstration que son intention d'implanter et de mettre en œuvre un programme est le fruit d'un large consensus obtenu après consultation des différents intervenants de la communauté scolaire: conseil d'établissement, autorités scolaires ou conseil d'administration, personnel enseignant et de direction, professionnels non enseignants, parents.

Procédure d'admission

L'établissement qui désire devenir membre de la SÉBIQ doit présenter un dossier de candidature, qui sera étudié par le conseil d’administration de la Société.

Informations supplémentaires

Toute information supplémentaire ainsi que les documents afférents peuvent être obtenus en communiquant avec le directeur général de la SÉBIQ au 450 593-3393 ou par courriel à sec@sebiq.ca.

Gouvernance de la Société

La SÉBIQ est un organisme sans but lucratif incorporé sous la partie III de la Loi sur les compagnies. Son conseil d’administration est composé de treize membres provenant d’établissements offrant un des quatre programmes de l’IB, de membres associés individuels et de membres cooptés.

Le conseil d’administration est responsable de l’administration des biens et des affaires de la SÉBIQ et détient le pouvoir de nommer des représentants et d’embaucher les employés qu’il juge requis pour mener à bien la mission de l’organisation, la réalisation des programmes et des activités de la Société.

Ces activités sont réalisées grâce à la collaboration de l’équipe d’employés de la SÉBIQ, soit: la direction générale, le personnel professionnel et le personnel de soutien.

 

Organigramme


 

Administrateurs 2023-2024

Pierre Duclos, Président
Ginette Dalpé, Vice-présidente
Rémi Poliquin, Président du Conseil d’administration de Notre-Dame-de-Lourdes
Nancy Sirois, Administratrice du Programme d’éducation intermédiaire
Kim Brisebois, Administratrice du Programme d’éducation intermédiaire
Annie Jacques, Administratrice du Programme du diplôme
Karine Bernier, Administratrice du Programme primaire
Étienne Jacques, Délégué des coprésidents de la commission pédagogique du PEI
Mélissa Robillard, Déléguée des coprésidentes de la commission pédagogique du PP
Éric Martineau, Président de la commission pédagogique du Programme du diplôme
David Poulin, Administrateur coopté
Daniel Lemelin, Administrateur coopté
Marie Beauregard, Administratrice cooptée
Charles Vien, Directeur général de la SÉBIQ

 

Comité exécutif 2023-2024

Pierre Duclos, Président
Ginette Dalpé, Vice-présidente
Rémi Poliquin, Président du Conseil d’administration de Notre-Dame-de-Lourdes
Étienne Jacques, Délégué des coprésidents de la commission pédagogique du PEI
Mélissa Robillard, Déléguée des coprésidentes de la commission pédagogique du PP
Éric Martineau, Président de la commission pédagogique du Programme du diplôme

 

Équipe SÉBIQ 2023-2024

Charles Vien - Directeur général
Claudine Fortier - Secrétaire de gestion 
Corinne Cliche - Agente de bureau, classe 1 
Lynne Vaillancourt - Agente de bureau, classe principale
Nathalie Fortier - Professionnelle responsable du Programme du primaire (PP)
Sébastien Rénald - Professionnel responsable du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) et responsable du perfectionnement professionnel
Patrick Daneau - Professionnel responsable du Programme du diplôme (DP)

Nos partenaires

echange azimut
Education Internat
Le Devoir
Cadre 21