Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae dès que possible. Veuillez utiliser le portail des candidats via le lien
internet.
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Poste d’agent/e de bureau classe 1
Sous la responsabilité de la direction générale, la personne titulaire du poste accomplit le travail général de secrétariat et assiste le professionnel dans ses fonctions. Elle est responsable de coordonner, de programmer et de publiciser les événements reliés aux ateliers IB/SÉBIQ et des formations réseau.
Tâches principales
La personne titulaire du poste prépare les diverses activités et coordonne toutes les étapes afin d’assurer le bon déroulement des activités en collaboration avec le professionnel. Elle effectue les réservations de salles dans les hôtels, identifie les besoins des rencontres et s’adapte rapidement en fonction des changements ou des imprévus. Cette personne est également responsable des tâches d’accueil, d’organisation de certaines réunions au siège social, de certains achats et commandes, d’envoi de documents par messagerie et par la poste, de classement de documents et de paiement des factures reliées aux ateliers et des formations réseau. Elle s’occupe de la création des sessions d’ateliers sur le site internet de la SÉBIQ, voit au traitement des inscriptions et des confirmations et, assistée par le professionnel, prépare tous les documents pédagogiques qui sont envoyés ultérieurement aux animateurs d’ateliers. Elle assiste les utilisateurs qui éprouvent des difficultés, en partenariat avec les équipes interne et externe de la SÉBIQ. Elle doit utiliser l’Intranet/SÉBIQ, configuré sur mesure pour les besoins de l’organisation entre autres pour la préparation des certificats et des cocardes. Elle collabore avec le personnel en place selon les besoins identifiés et effectue toutes autres tâches connexes. Elle doit être disponible pour se déplacer à l’extérieur à l’occasion lors des sessions d’ateliers IB/SÉBIQ. En outre, cette personne, en collaboration avec le professionnel, est responsable des communications avec le Baccalauréat International (IB) et de la transmission de diverses informations reliées aux ateliers IB/SÉBIQ (contrat de fournisseur de service de formation, le document descriptif des ateliers, les statistiques des inscriptions, les fichiers Excel et les avenants). La personne doit également préparer une fois par année le budget prévisionnel des ateliers avec l’aide du professionnel.
Profil
Nous recherchons une personne autonome, calme, rigoureuse, sociable, accueillante et ayant un grand sens de l’organisation. Elle doit être efficace, équilibrée, démontrer une maturité émotive et posséder une bonne capacité d’adaptation. Elle doit avoir des aptitudes pour le travail en équipe et être prête à participer à un programme de formation continue sur mesure. Elle démontre également un excellent sens du service à la clientèle, de la gestion du temps et des priorités. Elle doit être également toujours prête à épauler ses collègues et à effectuer des tâches qui ne relèvent normalement pas de ses responsabilités.
La personne doit en outre posséder des aptitudes en informatique lui permettant de soutenir rapidement les membres à distance lorsque survient un problème. Elle doit aussi faire preuve de curiosité intellectuelle en lien avec l’apprentissage relié aux nouveaux programmes informatiques et aux plateformes de communication.
Spécialisations techniques
Essentielle : excellente habileté à l’utiliser les systèmes informatiques et à apprendre de nouvelles applications
Essentielle : avoir la compétence pour effectuer des opérations de fusion
Essentielle : compétences supérieures dans la compréhension et l’application des nouvelles technologies
Essentielle : logiciels de la suite Office 2010 (Outlook. Word, Excel, Access)
Essentielle : excellente connaissance du français
Bilinguisme français-anglais considéré comme requis étant donné les communications avec l’IB.
Critères généraux
Essentielle : DEP en secrétariat
Atout : DEC en bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
Atout : 3 ans d’expérience dans un poste similaire.
Description de l’entreprise
La Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie SÉBIQ Inc. est un organisme à but non lucratif (OBNL) regroupant quelque 240 établissements scolaires primaires, secondaires et collégiaux qui donnent l’un ou l’autre des programmes du Baccalauréat International (IB). Sa mission est de créer et d’entretenir un réseau d’établissements majoritairement situés au Québec et partiellement à l’extérieur de la province, de leur fournir des services de soutien, d’encourager l’entraide entre les établissements, de leur offrir des services de formation et des occasions de partage. La SÉBIQ existe depuis 35 ans et le nombre d’établissements qu’elle regroupe est en constante progression. Elle compte sept employés, dont trois à temps partiel.
Lieu du travail
Le lieu principal de travail est situé au siège social de la SÉBIQ au 31, rue des Carrières, à Chambly.
Conditions de travail
Selon la politique de gestion des conditions de travail des employés de la SÉBIQ
Semaine de travail : 35 heures
Télétravail : possibilité de réaliser l’emploi en télétravail à hauteur de 50%.
Rémunération
Selon les échelles de salaire pour un poste correspondant dans le secteur public en éducation.
Nous versons un montant supplémentaire de 7,95% en guise de compensation pour l’absence d’assurance collective.
Nous assumons également les coûts d’une assurance invalidité personnelle.
Et enfin, à partir de l’automne 2023, nous allons verser annuellement 10% du salaire de l’employé/e dans un Régime volontaire d’épargne retraite (RVER).
Date d’entrée en fonction
Le mardi 13 juin. À noter que la SÉBIQ est fermée durant tout le mois de juillet (sujet à discuter ultérieurement).
Procédure de mise en candidature
Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae par courriel dans un document unique ainsi qu’une lettre de présentation avant le 24 mai 2023 à l’adresse électronique suivante : sec@sebiq.ca
N.B. : seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.
Chef de groupe - Formation et enseignement
Group Head of Learning & Teaching
Êtes-vous enthousiaste à l’idée de relever des défis particulièrement difficiles? Pensez-vous possible
d’atteindre le niveau de qualité des meilleures écoles internationales avec un cinquième de leur
budget? Êtes-vous prêt à développer un modèle éducatif pour servir 5 000 apprenants aujourd'hui
et plus de 20 000 demain ?
Alors... parlons-nous : nous recherchons une personne exceptionnelle, “result-oriented”, désirant
co-construire des solutions avec des personnes d'horizons très différents, capable de sortir de sa zone
de confort pour diriger le « Learning & Teaching » chez Enko Education.
À propos du rôle
Votre mission sera de construire le modèle éducatif Enko Education pour permettre à chacun de
nos 5 000 élèves de développer son potentiel et rendre nos écoles internationales africaines
distinctives. Les responsabilités du rôle incluent :
● Système : concevoir des solutions systémiques à nos grands défis en affinant et en déployant
le modèle Enko Education.
● Personnes : amener notre personnel enseignant au plus haut niveau de qualité, en recrutant,
développant et en retenant nos talents.
● Planification & performance : atteindre la performance et insuffler une culture
d'apprentissage et d'amélioration en mettant en place des objectifs, des ressources, des outils
de suivi, des rituels.
Vous vous appuierez sur les meilleures pratiques du monde et du groupe et positionnerez Enko
Education à la pointe de l'éducation en Afrique. Vous assurerez les meilleures relations avec les
organismes d'accréditation externes (IB, Cambridge, etc.). Vous vous assurerez que le L&T est
célébré dans notre groupe.
Rattaché au Directeur Général du Groupe, vous ferez partie du Comité Exécutif et veillerez à ce que
L&T soit au coeur de chaque décision prise. Vous êtes responsable du budget L&T groupe et
supervisez l'équipe centrale L&T.
Illustration des objectifs
● Illustration sur « performance et planification » :
○ Soutenir les chefs d'établissement dans la définition de plans d'action pour
maximiser les résultats des apprenants et déployer notre modèle d'école
internationale africaine
○ Mettre en oeuvre des systèmes de suivi des performances académiques pour les
apprenants à tous les niveaux, en alimentant les plans d'action de l'école
○ Définir des lignes directrices budgétaires pour s'assurer que des ressources
adéquates sont allouées au L&T dans les écoles et dans le groupe
● Illustration sur « personnes » :
○ Créer, développer et gérer l'équipe centrale L&T
○ Développer des “learning communities” à travers le réseau Enko, impliquant nos 500
enseignants (2000 demain) pour améliorer la qualité L&T dans nos classes
○ Mettre en place des parcours de carrière et des opportunités de développement
efficaces, pertinents et motivants pour les enseignants (y compris des échanges
inter-écoles)
○ Construire un pipeline d'excellents directeurs d'écoles capables de diriger les écoles
Enko
● Illustration sur « système » :
○ Concevoir un programme d'année préparatoire efficace pour préparer les étudiants
au programme du diplôme de l'IB
○ Créer un diplôme d'études secondaires Enko reconnu et accepté avec accréditation
internationale.
Le ou La candidat.e idéal.le
En tant que candidat.e idéal.le, vous démontrez
● Une forte légitimité académique : vous avez des diplômes universitaires ou les antécédents
pour être considéré comme un leader pédagogique au sein et en dehors d'Enko Education.
● Un haut niveau d’intelligence émotionnelle : pour animer, inspirer, fédérer des acteurs
variés… co-construire avec les équipes et redonner le mérite le cas échéant
● Capacités de conception de système : vous pensez à grande échelle. A partir de problèmes
particuliers, vous construisez des solutions communes à toutes les écoles.
● Excellentes compétences en communication verbale et écrite, pour synthétiser des
problèmes complexes de manière succincte tout en adaptant votre communication à
différents types de publics.
● Esprit analytique pour établir des diagnostics factuels rapides et précis sur ce qui doit être
maintenu, arrêté, amélioré.
● Agilité: vous êtes capable de vous adapter, de connecter des sujets, de passer de défis
concrets dans une salle de classe à des défis stratégiques dans une salle de réunion
● Auto-conduite : capacité à faire avancer un programme, à résoudre des problèmes en
trouvant des solutions créatives. Axé sur les résultats et les solutions.
● Un état d'esprit exploratoire : vous avez l'humilité d'être dans un mode d'apprentissage
constant - que ce soit pour rechercher les meilleures pratiques qui peuvent exister dans l'une
de nos salles de classe… ou dans le reste du monde.
Détails supplémentaires (lieu, horaires, déplacements…)
● Poste à temps plein
● Calendrier : Les candidats retenus devraient commencer idéalement en juillet 2023.
● Parler anglais est indispensable ; Parler français et/ou portugais est un plus.
● La connaissance du programme de l'IB (membre de l'IBEN) est un plus.
● La capacité de se déplacer dans nos écoles est indispensable (env. 2 à 3 mois de voyage / an)
● Vivre / déménager dans une ville d'Enko Education (idéalement Johannesburg) est un plus
(mais pas une exigence)
● Enko Education est un employeur garantissant l'égalité des chances, dédié à une
main-d'oeuvre inclusive et diversifiée et valorisant la différence.
À propos d'Enko Education
Enko Education est un groupe d'écoles internationales africaines en forte croissance, engagé à
augmenter l'accès aux meilleures universités du monde pour les apprenants d'Afrique.
Nos écoles internationales africaines dotent nos apprenants de racines africaines, d'ailes mondiales et
d'un état d'esprit tourné vers l'avenir. Ils mènent à des qualifications mondialement reconnues et
recherchées (IB, A-level…) tout en chargeant une fraction des frais de scolarité facturés par les autres
écoles internationales en Afrique.
De plus, les apprenants d'Enko sont soutenus dans leurs candidatures universitaires grâce à notre
programme d'orientation universitaire, pour sélectionner les bonnes universités et réussir à la fois
l'admission et le financement de leurs études.
5 000 apprenants étudient aujourd'hui dans les écoles d'Enko Education. Notre réseau comprend 14
écoles réparties dans 9 pays africains. Nous sommes devenus le plus grand groupe d'écoles de l'IB sur
le continent. Nous visons à dépasser les 20 000 apprenants dans au moins 15 pays africains au cours
des cinq prochaines années. Enko Education a clôturé une série B en mai 2022 et est financé par des
institutions internationales telles que Proparco, I&P, OikoCredit, BIO, LiquidAfrica, Adiwale.
Pour postuler, cliquez ici
ou copiez et collez ce lien dans votre navigateur :
https://enkoeducation.applytojob.com/apply/6dPvpAHmo0/Group-Head-Of-Learning-Teaching
(nous recrutons également en permanence des Chefs d'établissement, Chefs d'établissement primaire/secondaire, coordonnateurs… si vous
connaissez quelqu'un intéressé, merci de nous contacter)
Les candidats intéressés et qualifiés doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae au plus tard le 26 mai 2023. Veuillez utiliser le portail des candidats
via le lien internet.
Les candidatures doivent être envoyées à madame Lorraine Goulet, avant le 1er juin 2023, 16 h à l’adresse suivante :
Direction générale
École secondaire Saint-Joseph
2875, avenue Bourdages Nord
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5S3
Télécopieur : (450) 774-6340
ou par courriel : direction@essj.qc.ca
Les candidatures doivent être envoyées à madame Lorraine Goulet, avant le 1er juin 2023, 16 h à l’adresse suivante :
Direction générale
École secondaire Saint-Joseph
2875, avenue Bourdages Nord
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5S3
Télécopieur : (450) 774-6340
ou par courriel : direction@essj.qc.ca
French International School of Oregon seeks multiple Lower School French teachers for the 2023-24 school year. Teachers at French International are responsible for planning, organizing, and implementing an appropriate instructional program in an immersive French language learning environment.
Minimum Requirements: Bachelor’s degree in education; 3 years experience as an elementary school teacher (grades 1-5); and native-level fluency in French.
Interested parties should complete the French International application, along with a resume and cover letter to humanresources@faispdx.org or by applying here.
French International School or Oregon does not discriminate on the basis of age, sex, marital status, sexual orientation, gender expression or identity, race, creed, color, disability, uniformed service or veteran status, national or ethnic origin, or another legally protected status in the administration of its education policies, athletics or other school-administered programs, or in the administration of its hiring and employment practices.
Corps d'emploi : Conseiller / conseillère pédagogique
Poste : Annuel temps plein
Secteur d'activité : Accompagnement secondaire
Nature du travail
Sous l'autorité de la Direction d'école, le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emploi consiste à assurer des
tâches d'accompagnement, d'animation et de développement pédagogique au regard du Programme de formation de l'école québécoise,
des encadrements légaux qui en balisent l'application et du PEI du Programme IB (International Baccalauréat). Ces tâches sont réalisées
auprès des équipes-écoles couvrant l’ordre d'enseignement secondaire et des membres de la communauté éducative de celles-ci, en
fonction des priorités définies par les Services éducatifs et des priorités découlant du projet éducatif des écoles.
Principales attributions
1 - Participer aux activités de concertation des Services éducatifs.
2 - S'approprier et diffuser l'information sur le Programme de formation de l'école québécoise et des encadrements légaux qui en balisent l’application.
3- Soutenir les directions des écoles secondaires au regard des tâches suivantes : clarification des besoins au regard du développement pédagogique,
élaboration mise en oeuvre et évaluation du projet éducatif.
4- Soutenir l’équipe-école et assurer un leadership dans le processus d’évaluation et les stratégies d’évaluations en lien avec la sanction des études. Participer à
la confection du calendrier des évaluations.
5- En collaboration avec les CP des écoles secondaires ou en complémentarité de leur offre, soutenir les enseignants au regard des pratiques pédagogiques, de
la gestion de classe, des relations maître-élèves, de la différentiation pédagogique ou de l'adaptation de l'enseignement aux diverses populations scolaires ou
tout autre aspect lié aux encadrements légaux.
6- Collaborer avec les CP disciplinaires des Services éducatifs à l’élaboration et à la réalisation des activités de formation ou d’accompagnement offertes aux
enseignants.
7 - Accomplit toute autre tâche connexe à sa fonction.
Qualifications requise
Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié et détentrice d’une qualification
légale.
Atouts
Expérience en adaptation scolaire.
Remarques
HORAIRE ET MANDAT :
Lundi au vendredi de 8h à 16h
Coordination du programme international.
MODALITÉS D'AFFICHAGE:
Comment postuler:
Les personnes souhaitant poser leur candidature devront postuler par Internet à l’adresse suivante : http://affichagene.csdm.qc.ca. De plus,
si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, veuillez communiquer au (514) 596-6517, poste 2078 ou 6519 pour les postes réguliers
ou au (514) 596-6517 poste 6545 pour les remplacements.
Processus de sélection
Message important au personnel enseignant non régulier détenant un contrat souhaitant poser sa candidature sur ce poste : En obtenant ce
poste, le personnel enseignant est réputé avoir démissionné de son contrat. En vertu de la convention collective, cela a pour effet de le
radier de la liste prioritaire ou de rappel.
Période d'essai
Le personnel professionnel régulier à temps plein ou à temps partiel est soumis à une période d’essai de douze (12)
mois, à compter de la date de son entrée en service à la commission comme personnel professionnel régulier
Les personnes intéressées à relever ce défi doivent faire parvenir leur curriculum vitae avec une lettre expliquant leur intérêt par courriel, au plus tard le 25 août 2023, avant 16 h à l’adresse suivante : direction@essj.qc.ca.