Évaluations des élèves

Les élèves du Québec peuvent obtenir 3 attestations de leur réussite au PEI. 

 

Le Diplôme d'études secondaires du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) 

Les établissements scolaires qui offrent le PEI demeurent soumis aux exigences nationales. Ils ont la responsabilité d'évaluer les élèves inscrits au PEI et de les conduire à l'obtention du Diplôme d'études secondaires (DES) du MEES qui constitue le titre d'admission reconnu pour accéder à l'ordre d'enseignement supérieur.

Le Certificat du PEI du Baccalauréat International 

Dans la mesure où les conditions de délivrance ont été satisfaites, l'IB offre aux élèves qui terminent leur PEI la possibilité d'obtenir un certificat officiel accompagné d'un relevé de résultats. Parce que le certificat du PEI n'est pas un titre d'admission à un ordre d'enseignement supérieur, il n'est pas obligatoire de l'obtenir, et certains établissements ne l'offrent pas à leurs élèves.

Les critères d’évaluation

Tous les établissements scolaires qui offrent le PEI ont l'obligation d'utiliser une approche critériée pour faire l'évaluation des apprentissages des élèves. Cette évaluation doit être réalisée en fonction de critères et de descripteurs prescrits par l'IB dans chaque matière au programme. Il s'agit d'une exigence à laquelle les établissements ne peuvent se soustraire même s'ils ne souscrivent pas à la sanction officielle de l’IB. Les établissements doivent soumettre des preuves à l’IB afin de démontrer qu'ils respectent les exigences de l'organisation en matière d'évaluation.

Le Diplôme d'éducation secondaire internationale (DÉSI) de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) 

Les établissements québécois peuvent aussi conduire leurs élèves à l'obtention d'un autre diplôme au terme du PEI, soit le Diplôme d'éducation secondaire internationale (DÉSI) décerné par la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Le respect de certaines exigences propres à la SÉBIQ permet aux élèves de recevoir ce diplôme qui témoigne de leur réussite.

Le DÉSI et le Service régional d’admission de Montréal

Afin de reconnaître la valeur de la formation associée à l’émission du DÉSI, le Service régional d’admission de Montréal (SRAM) a décidé d’accorder une bonification de 2 % supplémentaire au profil des élèves, appliquée à leurs résultats scolaires lorsqu’ils feront une demande d’admission dans un Cégep membre du SRAM. Cette décision fait suite à une étude statistique démontrant la réussite de ces élèves après la première session de Cégep.

 

< PrécédentSuivant >

Nos partenaires

echange azimut
Education Internat
Le Devoir