Programme d'éducation intermédiaire (PEI)

Le Programme d'éducation intermédiaire (PEI) est mis en œuvre dans les écoles de niveau secondaire et est d’une durée de quatre ou cinq ans selon les régions de la francophonie où il est implanté. 

Depuis 2013, le Baccalauréat International (IB) désigne ce programme sous le nom de Programme d'éducation intermédiaire ou PEI. Au Québec, où ce programme est le plus répandu dans la francophonie, plusieurs l'appellent familièrement Programme d'éducation internationale. Il est présent dans de nombreux établissements dans la plupart des régions de la province de Québec.  Dans le reste du Canada, il est offert en français dans les provinces de l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique.  Près de 45 000 élèves y sont inscrits dans les écoles de notre réseau. 

En quoi consiste le PEI?

Le PEI encourage les élèves à « établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel, préparant ainsi leur réussite dans leurs études ultérieures et dans leur vie future. »
(Baccalauréat International)

À qui est-il destiné?

Parmi les quatre programmes de l’IB, le PEI occupe une place centrale. Il constitue une suite logique au Programme primaire (PP), qui ne constitue cependant pas un préalable au PEI. Celui-ci offre une excellente préparation au Programme du diplôme ou au Programme à orientation professionnelle (POP) sans pour autant être exigé pour l'admission à ces programmes. Tel que conçu par le Baccalauréat International, le PEI n'est pas un programme réservé à un effectif scolaire sélectionné et peut être offert à la totalité des élèves d'un établissement  «quels que soient leurs centres d’intérêt et leurs compétences scolaires.» (Ibid). L'IB reconnaît que les établissements peuvent choisir de le rendre accessible à une partie de leur effectif scolaire, dans le respect des projets éducatifs et de l’autonomie des écoles (SÉBIQ, Planification stratégique 2018-2023).

 

Références

Baccalauréat International (s.d.).  Site téléaccessible à l’adresse < https://www.ibo.org/fr/programmes/middle-years-programme/ >. Consulté le 28 mars 2019.

SÉBIQ (2019). Plan stratégique 2018-2023, p. 11.

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