Principales caractéristiques

Le PEI vise à permettre aux jeunes d'acquérir des connaissances, de développer des attitudes et de maîtriser des habiletés qui en feront des citoyens actifs et désireux d'apprendre tout au long de leur vie. 

 

Les contextes mondiaux

À la fois originalité et richesse du PEI, les six contextes mondiaux ne sont pas des matières supplémentaires qui s'ajoutent au programme d'études. Plutôt, ils sont de véritables fenêtres sur la réalité extérieure offrant aux enseignants les moyens de faire des liens significatifs entre l'apprentissage systématique présenté en classe et le monde que les jeunes sont graduellement appelés à comprendre. Intégrés à l'enseignement par les professeurs, ces contextes lui donnent une couleur particulière et un relief qui en accroissent l'intérêt.

Les approches de l’apprentissage

« Les approches de l’apprentissage au sein des programmes de l’IB permettent aux élèves d’acquérir des compétences qui sont pertinentes dans l’ensemble du programme d’études et qui les aident à « apprendre à apprendre » ». (IB, 2014, p.24)  Cette composante du PEI contribue à développer la familiarité de l'élève avec différentes stratégies d'acquisition de connaissances et de compétences, à accroître son autonomie, à le rendre capable de pensée critique et de prendre des décisions réfléchies.

Action : Par la sensibilisation, l'engagement personnel et la réflexion, cet élément constitutif du PEI amène progressivement l'élève du secondaire à prendre conscience des besoins de sa communauté et à réaliser qu'il peut contribuer à son mieux-être en s'engageant bénévolement.

Projet personnel

Chaque élève du PEI est appelé à terminer son programme par une réalisation personnelle qui en constitue en quelque sorte le couronnement. Le sujet et la forme de ce travail sont choisis par l'élève lui-même en fonction de ses goûts et de ses passions. 

Échelonné sur une période de temps suffisamment longue, « le projet personnel encourage les élèves à mettre en pratique et à renforcer leurs compétences liées aux approches de l’apprentissage. » (IB, 2014, p. 4).  Le projet personnel est l’occasion pour l’élève de démontrer son autonomie en utilisant les connaissances et les compétences acquises tout au long de son cheminement au PEI.  L'élève bénéficie d'un accompagnement pédagogique particulier, puisqu'il est encadré par un superviseur tout au long de sa démarche.

Les matières au programme

Comme il doit être possible de l'implanter et de le mettre en œuvre dans des contextes scolaires très différents les uns des autres, le PEI est avant tout un programme-cadre, caractérisé par la flexibilité, dont les objectifs scolaires intègrent de façon générale les exigences communes aux différents systèmes d'éducation secondaire dans le monde.

Il requiert que l'élève fasse des apprentissages prolongés dans huit champs de connaissance différents et qu'il atteigne des objectifs fixés au terme d'un parcours de cinq ans.

Ces huit groupes de matières sont offerts : 

  • Acquisition de langues
  • Langue et littérature
  • Individus et sociétés
  • Mathématiques
  • Design
  • Arts
  • Sciences
  • Éducation physique et à la santé

 

 

Références

Baccalauréat International (2014). Guide des projets. Cardiff : International Baccalaureate Organization.

Baccalauréat International (2014). Le programme d’éducation intermédiaire : des principes à la pratique. Cardiff : International Baccalaureate Organization.

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