Principales caractéristiques

 

Le Programme à orientation professionnelle de l’IB s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans qui ont complété leur 5e secondaire ou leur dixième année.  Il s’agit d’un parcours original qui unit la vision et les principes pédagogiques de l’IB à une formation professionnelle.  Il est conçu pour les élèves qui désirent une formation davantage centrée sur une profession spécifique mais qui ne néglige pas pour autant le développement des compétences intellectuelles.  Ce programme  stimulant invite les élèves à réfléchir à leur future profession et à développer une forte sensibilité éthique.  Au terme de ce parcours, les élèves peuvent se diriger directement vers le marché du travail ou poursuivre une formation académique dans un collège ou une université.  

Le Programme à orientation professionnelle s’articule autour de trois composantes :

Une formation professionnelle

Les élèves inscrits au programme doivent poursuivre des études dans un domaine professionnel spécifique reconnu par un organisme crédible ou un ministère de l’éducation.  Il peut s’agir, par exemple, d’une formation technique dans un Cégep du Québec ou d’une Majeure haute spécialisation (MHS) en Ontario. 

Deux cours ou plus du Programme du diplôme

Les établissements qui offrent le Programme à orientation professionnelle sont généralement des écoles du monde de l’IB qui proposent déjà le Programme du diplôme.  Les cours du Programme du diplôme fournissent et renforcent les bases théoriques et la rigueur pédagogique du POP. 

Les éléments du tronc commun du POP

Ils favorisent le développement personnel et interpersonnel de l’élève, tout en mettant l’accent sur l’apprentissage expérientiel.  Le tronc commun du POP fait le lien entre les cours théoriques du Programme du diplôme de l’IB et la formation à orientation professionnelle.

Le tronc commun du POP est formé de quatre éléments :

  • Le cours de compétences personnelles et professionnelles. Ce cours est conçu pour que les élèves développent des attitudes, des compétences et des stratégies qu’ils pourront appliquer dans des situations personnelles et professionnelles.  Il propose une réflexion rigoureuse sur la future profession des élèves.  Dans ce cours, l’accent est mis sur le développement des compétences professionnelles et sur l’éducation éthique, puisqu’elles sont transférables et peuvent être appliquées à toute une gamme de situations.  Il est composé de cinq thèmes : le développement personnel, la compréhension interculturelle, la communication efficace, les processus de réflexion et l’éthique appliquée.
  • L’apprentissage par le service. En s’engageant dans leur communauté, les élèves développent des compétences sociales et affectives qui leur permettront de devenir des citoyens ouverts sur le monde.  Cet engagement les invite à se montrer responsables, à prendre des décisions et à répondre aux besoins d’une communauté spécifique.
  • Le développement d’une langue seconde. Le cours de développement d’une langue seconde permet de s’assurer que tous les élèves du POP étudient une deuxième langue qui approfondira leur compréhension du monde au sens large.  Les élèves sont invités à commencer ou à poursuivre l’étude d’une langue supplémentaire adaptée à leurs besoins, à leur profil et à leur contexte.
  • Le projet de réflexion. Cette composante est la seule qui est soumise à une évaluation formelle de la part de l’IB.  Le projet de réflexion demande aux élèves de réfléchir à un enjeu éthique relié à leur future profession.  Il peut prendre différentes formes (essai, film, pièce de théâtre, etc.).  Il favorise le développement de la pensée critique, de la créativité, de la communication et des compétences intellectuelles.  Les élèves doivent y consacrer 50 heures réparties sur les deux années du programme. 

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