Accessibilité dans les universités québécoises
Depuis l’automne 2017, les universités québécoises utilisent un nouveau calcul de la cote R pour l’admission des étudiants. Ce nouveau calcul est plus précis et plus équitable pour tous les étudiants, notamment parce qu’il mesure, de façon plus exacte, la force et l’homogénéité du groupe. Comme les étudiants du Programme du diplôme de l’IB se retrouvent très souvent dans des groupes homogènes, le nouveau calcul de la cote R s’avère plus avantageux.
« Ces dernières années, il a été démontré que l’appartenance à certains groupes forts a pu entraîner des effets négatifs sur le calcul de la Cote R de certains étudiants. En conséquence, le fait que la nouvelle mesure du rendement collégial (nouvelle cote R) élimine les biais à l’origine des effets négatifs permettra d’améliorer significativement le classement relatif des étudiants qui s’inscriront dans les programmes composés d’étudiants forts », selon Fernand Boucher, registraire retraité de l’Université de Montréal qui présidait le groupe de travail à l’origine de la Cote R.
Impacts sur le calcul de la cote R pour les étudiants du Programme du diplôme
Les étudiants inscrits au Programme du diplôme sont presque toujours dans des groupes fermés où l’indice de force du groupe est plus élevé, alors que les étudiants dans les programmes réguliers sont distribués dans des groupes hétérogènes pour les cours de la formation générale et complémentaire qui comptent souvent pour près de la moitié de leur formation.
L’étudiant inscrit au Programme du diplôme connaîtra la valeur réelle de sa cote R à chaque session et non pas à la dernière comme c’est le cas actuellement. Le tableau ci-dessous démontre cet impact.
Légende
Notes
Distribution des notes dans un groupe au Cégep où la moyenne est à 77
Zcol
Notes de la colonne A exprimées en cote Z (écart à la moyenne)
Zcol x IDG
GM : Cote Z pondérée par l’indice de dispersion dans un groupe hétérogène
GF : Cote Z pondérée par l’indice de dispersion dans un groupe homogène
Zcol x IDG + IFG
GM : Ajout de l’indice de force du groupe à la cote Z pondérée par l’indice de dispersion dans un groupe hétérogène
GF : Ajout de l’indice de force du groupe à la cote Z pondérée par l’indice de dispersion dans un groupe homogène
MREC
GM : Cote R obtenue avec la nouvelle formule dans un groupe hétérogène
GF : Cote R obtenue avec la nouvelle formule dans un groupe homogène
< Précédent - Suivant >