Principales caractéristiques
Les thèmes transdisciplinaires
Selon le célèbre éducateur américain Ernest Boyer, « Il est nécessaire que les enfants explorent un ensemble de thèmes représentant des expériences partagées par tous les êtres humains. » Cette réflexion a entraîné la sélection de six thèmes transdisciplinaires renforcés par les disciplines qui permettent de situer l’enseignement et l’apprentissage en contexte :
1. Qui nous sommes
2. Où nous nous situons dans l’espace et le temps
3. Comment nous nous exprimons
4. Comment le monde fonctionne
5. Comment nous nous organisons
6. Le partage de la planète
Ces thèmes présentent des points communs entre les êtres humains et permettent aux élèves d’acquérir des connaissances, des compréhensions conceptuelles et des compétences spécifiques liées aux disciplines.
Les composantes du PP
Afin d'arriver à un équilibre entre la quête de compréhension, l'acquisition de connaissances et de savoir-faire, le Programme primaire s’appuie sur certaines composantes :
Les connaissances : Lorsque pertinents et signifiants, les contenus disciplinaires, (langue, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, éducation personnelle, sociale et physique, arts) sont intégrés dans le programme de recherche transdisciplinaire des établissements, et ce, qu’ils proviennent de documents sur le contenu et l’enchaînement de chaque discipline publiés par l’IB ou encore des autorités locales ou nationales.
Les concepts moteurs : La compréhension conceptuelle permet la construction de sens et la compréhension des élèves et les incite à réfléchir sur des idées importantes.
Les approches de l’apprentissage : Ces approches ayant ses compétences spécifiques, explorent avec les élèves la notion d’apprendre à apprendre.
L’action : Aspect essentiel de l’agentivité de l’élève, l’action incite à agir collectivement ou individuellement et permet de l’amener à comprendre les responsabilités et à apprécier les avantages d’une collaboration avec autrui pour atteindre un but commun.
L'exposition
Point culminant du cheminement de l'élève au sein du Programme primaire, l’exposition est un exercice de collaboration marquant la fin du Programme primaire. C’est un processus authentique organisé à l’initiative des élèves leur permettant à la fois d’explorer, de consigner et de communiquer un problème ou une occasion qui leur tient à cœur. Cet aboutissement du Programme primaire démontre clairement l’agentivité de l’élève.
L’exposition est soutenue par les enseignants, leurs parents, les membres de la direction, les membres de la communauté ainsi que par les mentors. Elle est effectuée dans un esprit de responsabilités personnelles et partagées. Le choix de présentation revient aux élèves.