Charles Vien

Directeur général

Rôle et responsabilités
Sous l’autorité du conseil d’administration de la SÉBIQ, mon rôle est d’assurer la responsabilité globale de la gestion des ressources humaines, des activités et des programmes en place ainsi que la gestion administrative, financière et matérielle de l’organisation. Je porte une attention particulière à la qualité du support que notre association à but non lucratif offre à toutes ses écoles membres au Québec et ailleurs dans le monde, en plus de faire la promotion des programmes d’éducation internationale à l’échelle locale ou mondiale. Je facilite la rencontre entre les représentants des établissements d’enseignement concernés et m’assure que la SÉBIQ rende disponibles la formation de base et le perfectionnement requis et reconnu par l’IB. Je représente la SÉBIQ auprès de l’IB et également auprès des gouvernements, des universités et d’autres organismes au besoin et tisse des partenariats mutuellement constructifs. Je contribue à la recherche reliée aux programmes d’éducation internationale, et cultive l’implication et l’engagement de tous nos membres dans une perspective de collaboration, d’entraide, d’intégrité et de respect.

Formation
Je suis détenteur d’un Baccalauréat en sciences politiques (analyse) de l’UQAM, d’un certificat en pédagogie de l’UQAC, d’une Maîtrise en éducation interculturelle de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat (PH.D.) en éducation interculturelle de la University of London Institute of Education (Royaume-Uni).

Parcours professionnel
J’ai enseigné dans une communauté amérindienne (Betsiamites) pendant quatre ans, puis suis devenu directeur adjoint et ensuite directeur à la même école. En tout, j’ai passé treize ans dans cette communauté et cela fut un point tournant dans mon parcours puisque c’est durant cette période que j’ai découvert et surtout, étudié l’éducation interculturelle. C’est ce qui m’a mené vers la direction du Collège Saint-Louis (2002-2009) à Montréal, puis à celle de l’école secondaire Mont-Royal (2009-2019). Je me suis joint en tant que directeur général à l’équipe de la SÉBIQ en août 2019.

< RETOUR

Nos partenaires

echange azimut
Education Internat
Le Devoir