Planets Acceuil IB
Équipe administrative

 

Pierre Duclos / Directeur général   

Mon rôle: Comme directeur de la SÉBIQ, mon rôle consiste à gérer l’ensemble des programmes et des services offerts à nos établissements membres. En collaboration avec l’équipe de la SÉBIQ, je contribue à développer le réseau de soutien et de partage des professionnels qui travaillent à la mise en œuvre des programmes de l’IB. De plus, je m’assure de la réalisation des mandats confiés à la SÉBIQ par le Baccalauréat International.

Ma formation: Je suis détenteur d’un baccalauréat spécialisé en linguistique et littérature (Bac ès arts) et d’un certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement secondaire (CAPES). Je suis aussi titulaire d’une maîtrise en éducation, administration scolaire (M. éd.) et d’un diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation et de la formation (D. 3e c., Gest. Éd. Fo.)

Mon parcours professionnel: J’ai eu le bonheur d’enseigner le français et le latin au Séminaire Salésien de Sherbrooke pendant une douzaine d’années avant d’y devenir directeur des services pédagogiques et membre du directoire, de 1988 à 1996. Par la suite, j’ai dirigé la polyvalente Jacques-Rousseau de Longueuil pendant quelques années avant d’accepter le poste de directeur général de l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe pour réaliser un processus de relève institutionnelle. Je suis à la direction de la SÉBIQ depuis août 2010.

Mes projets, mes passions: Épicurien et gastronome, j’apprécie le cinéma, les voyages et le moto tourisme. Mes filles Marie-France et Zoé sont ma plus grande fierté, et mes cinq petits-enfants Tristan, Alice, Charles, Béatrice et William, mon plus grand bonheur.

 

 

 

Geneviève Paquin / Secrétaire de gestion   

Mon rôle: J’accomplis le travail général de secrétariat et j’assiste la direction dans ses fonctions. Je suis responsable des communications aux membres, de l'acheminement des convocations des différentes instances de la Société, de la production des ordres du jour, des procès-verbaux et de tous les documents afférents.

Aussi, je prépare le calendrier des diverses activités et je coordonne toutes les étapes pour assurer le bon déroulement des activités en effectuant les réservations de salles dans les hôtels et en identifiant les besoins des rencontres. J’effectue également des tâches d'accueil, d'organisation de réunions au siège social, de classement de documents et de mise à jour des dossiers des écoles. Je m'occupe de la validation de la collecte annuelle de données et je vois au traitement des formulaires. Finalement, je collabore avec toute l’équipe de la SÉBIQ selon les besoins identifiés.

Ma formation: Je détiens un DEP en secrétariat ainsi qu’une attestation d’études collégiales comme agent immobilier.

Mon parcours professionnel: Je suis une employée de la SÉBIQ depuis mars 2011. Auparavant, je travaillais dans une entreprise privée de sur-mesure en acier inoxydable.

Mes projets, mes passions: Je suis une passionnée des animaux, de la peinture sur toile, de la marche en forêt, du grand air, de la lecture et j’en passe. J’aime aussi les bons soupers entre amis et en famille, mais ce qui me passionne par-dessus tout, ce sont mes enfants.

 

 

Linda Quirion / Formations   

Mon rôle: Je suis responsable de l’accueil et de l’organisation des ateliers IB/SÉBIQ. À ce titre, j’établis les liens entre la Société et les animateurs. Je suis aussi responsable d’effectuer les communications formelles avec le Baccalauréat International et toutes autres tâches connexes en lien avec les ateliers.

Ma formation: Je détiens un DEC en sciences humaines et j’ai aussi suivi une formation en tourisme.

Mon parcours professionnel: J’ai été à l’emploi d’une compagnie de transport comme secrétaire-réceptionniste pendant huit ans avant de commencer à la SÉBIQ en 2001.

Mes projets, mes passions: Les activités en plein air, plus particulièrement les randonnées en montagne et le ski alpin. De bons moments précieux en famille, les voyages, la lecture, les spectacles et la cuisine font également partie de mes passions.

 

 

 

 

Lynne Vaillancourt / Comptabilité et DÉSI   

Mon rôle: Je suis en charge de la tenue de livres, de la facturation et de l’émission des paiements. Je m’occupe également du dossier DÉSI et du Fil conducteur.

Ma formation: J’ai fait mes études professionnelles en secrétariat ainsi qu’un cours d’anglais intensif de cinq mois. J’ai suivi quelques cours par correspondance pour mon intérêt personnel et quelques mises à niveau en informatique.

Mon parcours professionnel: J’ai travaillé à la Commission scolaire du Sault-Saint-Louis aux ressources financières ainsi qu’au service de l’enseignement francophone pour ensuite œuvrer dans une école secondaire anglophone. Je suis au sein de la SÉBIQ depuis l’ouverture du secrétariat en 1997.

Mes projets, mes passions: J’aime la lecture, le cinéma, la musique, les enfants, la cuisine, les randonnées pédestres, le vélo, les bons repas au restaurant et les moments en famille et entre amis. Je suis sensible à la bonté des gens et j’adore rire.

 

 



Équipe professionnelle

Annie_Ouellet

 

Annie Ouellet / Professionnelle  

Mon rôle : Je suis responsable du perfectionnement professionnel pour le Programme primaire, le Programme d’éducation intermédiaire et le Programme du diplôme.  Mon rôle consiste à planifier l’offre de service de formation pour les établissements francophones de l’IB, assurer la gestion de l’ensemble des processus requis pour la tenue des ateliers autorisés par l’IB au Québec et ailleurs dans la francophonie et planifier la tenue des académies de formation pour les visiteurs et animateurs francophones en collaboration avec les responsables d’IBEN.

Ma formation : • Je détiens un Baccalauréat en enseignement au secondaire (B.E.S. Sciences expérimentales) ainsi qu’une Maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation (M. Éd.).

Mes réalisations: • Depuis 2005, j’ai animé un peu plus d’une centaine d’ateliers et de formations : ateliers autorisés de l’IB pour le PEI, formations thématiques dans différentes écoles offrant le PEI au Québec et ailleurs dans la francophonie, ateliers en ligne de l’IB pour les besoins des établissements francophones et anglophones pour le PP et le PEI.  Depuis 2006, j’ai visité une vingtaine d’écoles pour des fins de consultation, vérification ou évaluation.

Mes passions: Mes deux enfants, William et Justine, que mon mari et moi avons adoptés en Chine, respectivement en 2010 et 2016.  J’aime aussi la lecture, l’écriture, le jardinage et faire la cuisine.  J’adore voyager et découvrir d’autres cultures.  Je pratique activement le vinyasa yoga, la randonnée pédestre, la natation et le ski alpin.  J’aime beaucoup recevoir ma famille et mes amis à la maison, j’aime la vie et la simplicité.

Mon parcours professionnel: • J’ai enseigné les sciences et les mathématiques de  1998 à 2006, principalement à la Commission scolaire de St-Hyacinthe.  J’ai été coordonnatrice au PEI de 2006 à 2009 à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme (CSSH).  De 2009 à 2015, j’ai travaillé à la Commission scolaire des Chênes à Drummondville à titre de directrice adjointe à l’École secondaire Jeanne-Mance, où j’étais, entre autres, responsable de la direction du PEI.  J’enseigne depuis septembre 2015 au Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES/BEALS), au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke.  Je travaille également comme consultante pédagogique afin de répondre aux besoins des différentes écoles offrant le PEI de l’IB et je suis professionnelle à la SÉBIQ depuis septembre 2016.

 

 

Bianca Duceppe / Professionnelle   

Mon rôle : J’accompagne les membres des établissements du Programme primaire (PP) et également ceux du Programme d'éducation intermédiaire (PEI). Pour ces deux programmes, j’offre du soutien concernant le service d’accompagnement, le service de formations thématiques, les séances d’information et toutes les questions relatives à l’IB.

Ma formation : Je suis formatrice et visiteuse d’établissements pour l’IB, et ce, depuis 2008. Je possède un baccalauréat en enseignement au secondaire ainsi qu’un certificat de théologie pastorale. Afin de parfaire mes compétences professionnelles, j’ai participé à des activités de perfectionnement en enseignement stratégique, sous la direction de madame Yolande Ouellet, et également en différenciation pédagogique, en compagnie de madame Jacqueline Caron.

Mon parcours professionnel : Je cumule une vingtaine d'années d’expérience dans le domaine de l’éducation tant aux niveaux primaire que secondaire.

Mes emplois précédents : J’ai occupé les postes de conseillère pédagogique, de coordonnatrice du PP, d’enseignante au secondaire et de représentante en édition scolaire.

Mes réalisations : Durant mes études de baccalauréat, j’ai mis sur pied un projet de coopération internationale en santé communautaire en Équateur et j’en ai assuré la coordination.

Mes passions : Les voyages, les voyages, les voyages. Vous ai-je dit que j’aime découvrir de nouveaux coins de pays? Le vélo et le bon temps passé avec ma famille et mes amis m’apportent aussi beaucoup de bonheur.

 

 

   
La SÉBIQ regroupe près de 200 ÉCOLES DU MONDE de l'IB à travers le monde
Elle assure le développement pédagogique de ses établissements membres en veillant entre autres à l'implantation des programmes, la diffusion du matériel pédagogique et au perfectionnement continu du personnel engagé dans l'éducation.

Prochains évènements

La SÉBIQ organise entre 10 et 15 activités de formation et de conférences par année.

Ces évènements s'adressent au personnel de ses établissements.

Le jeudi 5 avril 2018

Formation Réseau PP et PEI

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

Lire >>

Le jeudi 5 avril 2018

Formation RÉSEAU PP

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

Lire >>

Boîte à outils

Ateliers offerts à Casablanca en juin 2018

Publié le 7 décembre 2017

document (582.16 ko)

Ateliers IB/SÉBIQ offerts à l'hiver 2018

Publié le 30 novembre 2017

document (405.81 ko)

Nos partenaires
                    
Plan du site Medias sociaux