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Équipe administrative

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Pierre Duclos / Directeur général   

Mon rôle: Comme directeur de la SÉBIQ, mon rôle consiste à gérer l’ensemble des programmes et des services offerts à nos établissements membres. En collaboration avec l’équipe de la SÉBIQ, je contribue à développer le réseau de soutien et de partage des professionnels qui travaillent à la mise en œuvre des programmes de l’IB. De plus, je m’assure de la réalisation des mandats confiés à la SÉBIQ par le Baccalauréat International.

Ma formation: Je suis détenteur d’un baccalauréat spécialisé en linguistique et littérature (Bac ès arts) et d’un certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement secondaire (CAPES). Je suis aussi titulaire d’une maîtrise en éducation, administration scolaire (M. éd.) et d’un diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation et de la formation (D. 3e c., Gest. Éd. Fo.).

Mon parcours professionnel: J’ai eu le bonheur d’enseigner le français et le latin au Séminaire Salésien de Sherbrooke pendant une douzaine d’années avant d’y devenir directeur des services pédagogiques et membre du directoire, de 1988 à 1996. Par la suite, j’ai dirigé la polyvalente Jacques-Rousseau de Longueuil pendant quelques années avant d’accepter le poste de directeur général de l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe pour réaliser un processus de relève institutionnelle. Je suis à la direction de la SÉBIQ depuis août 2010.

Mes projets, mes passions: Épicurien et gastronome, j’apprécie le cinéma, les voyages et le moto tourisme. Mes filles Marie-France et Zoé sont ma plus grande fierté, et mes cinq petits-enfants Tristan, Alice, Charles, Béatrice et William, mon plus grand bonheur.

 

 

 

 

Natalie Drouillard / Secrétaire de gestion   

Mon rôle: J’accomplis le travail général de secrétariat et j’assiste la direction dans ses fonctions. Je suis responsable des communications aux membres, de l'acheminement des convocations des différentes instances de la Société, de la production des ordres du jour, des procès-verbaux et de tous les documents afférents.

Aussi, je prépare le calendrier des diverses activités et je coordonne toutes les étapes pour assurer le bon déroulement des activités en effectuant les réservations de salles dans les hôtels et en identifiant les besoins des rencontres. J’effectue également des tâches d'accueil, d'organisation de réunions au siège social, de classement de documents et de mise à jour des dossiers des écoles. Je m'occupe de la validation de la collecte annuelle de données et je vois au traitement des formulaires. Finalement, je collabore avec toute l’équipe de la SÉBIQ selon les besoins identifiés.

Ma formation : 

Mon parcours professionnel: 

Mes projets, mes passions:

 

 

Linda Quirion / Formations   

Mon rôle: Je suis responsable de l’accueil et de l’organisation des ateliers IB/SÉBIQ. À ce titre, j’établis les liens entre la Société et les animateurs. Je suis aussi responsable d’effectuer les communications formelles avec le Baccalauréat International et toutes autres tâches connexes en lien avec les ateliers.

Ma formation: Je détiens un DEC en sciences humaines et j’ai aussi suivi une formation en tourisme.

Mon parcours professionnel: J’ai été à l’emploi d’une compagnie de transport comme secrétaire-réceptionniste pendant huit ans avant de commencer à la SÉBIQ en 2001.

Mes projets, mes passions: Les activités en plein air, plus particulièrement les randonnées en montagne et le ski alpin. De bons moments précieux en famille, les voyages, la lecture, les spectacles et la cuisine font également partie de mes passions.

 

 

 

 

Lynne Vaillancourt / Comptabilité et DÉSI   

Mon rôle: Je suis en charge de la tenue de livres, de la facturation et de l’émission des paiements. Je m’occupe également du dossier DÉSI et du Fil conducteur.

Ma formation: J’ai fait mes études professionnelles en secrétariat ainsi qu’un cours d’anglais intensif de cinq mois. J’ai suivi quelques cours par correspondance pour mon intérêt personnel et quelques mises à niveau en informatique.

Mon parcours professionnel: J’ai travaillé à la Commission scolaire du Sault-Saint-Louis aux ressources financières ainsi qu’au service de l’enseignement francophone pour ensuite œuvrer dans une école secondaire anglophone. Je suis au sein de la SÉBIQ depuis l’ouverture du secrétariat en 1997.

Mes projets, mes passions: J’aime la lecture, le cinéma, la musique, les enfants, la cuisine, les randonnées pédestres, le vélo, les bons repas au restaurant et les moments en famille et entre amis. Je suis sensible à la bonté des gens et j’adore rire.

 

 



Équipe professionnelle

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Annie Ouellet / Professionnelle  

Mon rôle : Je suis responsable de la mise en œuvre et du développement du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) et du Programme du diplôme (DP) dans les établissements francophones.  En ce sens, en plus de soutenir les écoles qui dispensent ces programmes, je veille à l’organisation des visites de consultation, de vérification et d’évaluation de la mise en œuvre du PEI et du DP dans ces établissements et j’en assure le suivi.  Je suis également responsable du perfectionnement professionnel pour le Programme primaire (PP), le PEI et le DP.  Mon rôle consiste à planifier l’offre de service de formation pour les établissements francophones de l’IB, assurer la gestion de l’ensemble des processus requis pour la tenue des ateliers autorisés par l’IB au Québec et ailleurs dans la francophonie et planifier la tenue des académies de formation pour les visiteurs et animateurs francophones en collaboration avec les responsables d’IBEN.

Ma formation :  Je détiens un Baccalauréat en enseignement au secondaire (B.E.S. Sciences expérimentales) ainsi qu’une Maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation (M. Éd.).

Mes réalisations :  Depuis 2005, j’ai animé un peu plus d’une centaine d’ateliers et de formations : ateliers autorisés de l’IB pour le PEI, formations thématiques dans différentes écoles offrant le PEI au Québec et ailleurs dans la francophonie, ateliers en ligne de l’IB pour les besoins des établissements francophones et anglophones pour le PP et le PEI.  Depuis 2006, j’ai visité une vingtaine d’écoles pour des fins de consultation, vérification ou évaluation.

Mes passions : Mes deux enfants, William et Justine, que mon mari et moi avons adoptés en Chine, respectivement en 2010 et 2016.  J’aime aussi la lecture, l’écriture, le jardinage et faire la cuisine.  J’adore voyager et découvrir d’autres cultures.  Je pratique activement le vinyasa yoga, la randonnée pédestre, la natation et le ski alpin.  J’aime beaucoup recevoir ma famille et mes amis à la maison, j’aime la vie et la simplicité.

Mon parcours professionnel : J’ai enseigné les sciences et les mathématiques de  1998 à 2006, principalement à la Commission scolaire de St-Hyacinthe (CSSH).  J’ai été coordonnatrice au PEI de 2006 à 2009 à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme (CSSH).  De 2009 à 2015, j’ai travaillé à la Commission scolaire des Chênes à Drummondville à titre de directrice adjointe à l’École secondaire Jeanne-Mance, où j’étais, entre autres, responsable de la direction du PEI.  J’enseigne depuis septembre 2015 au Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES/BEALS), au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke.  J’ai travaillé comme consultante auprès des écoles offrant le PEI de l’IB en 2014, 2015 et 2016.  Je suis professionnelle à la SÉBIQ depuis septembre 2016. 

 

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Louise Hudon / Professionnelle   

Mon rôle : J’accompagne les membres des établissements du Programme primaire de la francophonie. J’offre du soutien concernant les services d’accompagnement et de formations thématiques, je planifie les séances d’information pour les nouveaux directeurs et coordonnateurs. Je travaille en étroite collaboration avec les coprésidents des Commission pédagogiques du primaire et m’assure d’informer les membres des nouvelles de l’IB et de la SÉBIQ. De plus, je m’assure de faire le lien direct avec l’IB pour toutes questions relatives aux visites, au processus pour devenir une école de l’IB ainsi qu’aux échéanciers.

Ma formation : Je détiens un Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (B.Ed.). Je suis aussi formatrice, visiteur d’établissement et consultante pour l’IB depuis 2008. Je suis aussi animatrice en ligne pour l’IB depuis le début de l’année 2018.

Mon parcours professionnel et mes réalisations : J’ai commencé ma carrière d’enseignante au Manitoba, en immersion française. J’y suis restée pendant 5 ans. J’ai ensuite enseigné au préscolaire et au primaire pendant 34 ans, dont 13 à l’école Val-des-Ormes qui offre le Programme primaire.  J’ai occupé le poste de coordonnatrice de cet établissement durant 6 ans. Depuis 2008, j’ai animé plusieurs ateliers de formation : ateliers autorisés de l’IB pour le PP, formations thématiques dans différentes écoles offrant le PP au Québec et ailleurs dans la francophonie. J’ai aussi animé à 2 reprises la formation pour devenir animateur d’atelier et visiteur d’établissement pour l’IB. J’ai aussi été consultante pour plusieurs écoles du monde de l’IB.

Durant 3 ans, j’ai occupé le poste de coordonnatrice du PP à l’école Les Mélèzes.  

J’ai participé à plusieurs activités de développement au sein de l’IB depuis 2010, soit pour former des éducatrices en Petite enfance au Sri Lanka, soit pour développer de nouveaux ateliers pour le PP ou pour apporter, plus récemment, mon expertise en ce qui a trait aux améliorations du PP.  

Mes passions : J’en ai trop !  Cela occasionne souvent un problème en termes de temps !  J’adore les voyages partout sur la planète.  Même dans des contrées moins visitées !  J’aime, le ski alpin, la raquette et les randonnées ainsi que le pickleball.  Je suis aussi une grande golfeuse. J’adore la bonne bouffe et le bon vin.  Et je tente de continuer à faire ce qui me passionnait le plus il y a plusieurs années : lire !  

Mais par-dessus tout, je suis « une fan finie » de mes enfants et de mon conjoint et très bientôt, je serai aussi très fan, j’en suis certaine, de mon premier petit-enfant !

 

 

 

   
La SÉBIQ regroupe près de 200 ÉCOLES DU MONDE de l'IB à travers le monde
Elle assure le développement pédagogique de ses établissements membres en veillant entre autres à l'implantation des programmes, la diffusion du matériel pédagogique et au perfectionnement continu du personnel engagé dans l'éducation.

Prochains évènements

La SÉBIQ organise entre 10 et 15 activités de formation et de conférences par année.

Ces évènements s'adressent au personnel de ses établissements.

Le vendredi 14 dÉcembre 2018

Commission pédagogique régionale PEI - Montérégie

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Le lundi 10 dÉcembre 2018

Commission pédagogique régionale PEI- Ontrario

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Boîte à outils

Calendrier séquentiel 2018-2019

Publié le 22 octobre 2018

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Calendrier 2018-2019 version 16-08-2018

Publié le 16 août 2018

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