Planets Acceuil IB

 

sebiq-mission

Mission

La Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) aide les établissements membres à donner de façon exemplaire le programme qu'ils ont choisi et contribue ainsi à préparer les jeunes à devenir des adultes ouverts d'esprit, capables d'exercer leur jugement critique et désireux de s'engager au service de leurs concitoyens.

 

La Société favorise la rencontre de représentants d'établissements qui offrent une formation centrée sur la sensibilisation internationale du préscolaire au préuniversitaire.

 

Elle rend disponible, au meilleur coût possible, la formation de base et le perfectionnement requis et reconnus par l'IB pour donner l'un ou l'autre de ses programmes.

 

Elle représente ses établissements membres auprès de l'IB en respectant les droits et obligations des organisations concernées.

 

Elle soutient et guide les établissements engagés dans l'éducation internationale.

 

Enfin, elle représente ses membres auprès des gouvernements, des universités et d'autres organismes, le cas échéant.

 

Historique

 

L'Association des écoles internationales (ISA), créée en 1951, a d’abord élaboré un programme de deux années d'études préparatoires à l'université. Pour délivrer ce diplôme, on a créé le Service d'examens des écoles internationales, devenu aujourd’hui le Baccalauréat International (IB).

 

Dans les années 1980, l’ISA développe un nouveau projet d'études, celui-là destiné aux élèves de 11 à 16 ans. Au Québec, à partir de 1987, le programme du secondaire a connu un essor spectaculaire, et plusieurs établissements ont décidé de l'offrir. Afin de créer entre eux une certaine cohésion et d'assurer un lieu de concertation, ces établissements ont décidé de se regrouper au sein d'un même organisme, fondé en 1988, la Société des écoles d'éducation internationale (SEEI).

 

Elle regroupait alors exclusivement les établissements secondaires québécois ayant décidé de mettre en œuvre le programme d'éducation internationale de l’ISA. Puis, elle a graduellement accueilli les établissements québécois, puis les établissements francophones d'autres provinces et d'autres pays donnant l'un ou l'autre programme de l’IB. Elle est devenue, en 2007, la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

La SÉBIQ regroupe près de 200 ÉCOLES DU MONDE de l'IB à travers le monde
Elle assure le développement pédagogique de ses établissements membres en veillant entre autres à l'implantation des programmes, la diffusion du matériel pédagogique et au perfectionnement continu du personnel engagé dans l'éducation.

Prochains évènements

La SÉBIQ organise entre 10 et 15 activités de formation et de conférences par année.

Ces évènements s'adressent au personnel de ses établissements.

Le jeudi 5 avril 2018

Formation Réseau PP et PEI

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

Lire >>

Le jeudi 5 avril 2018

Formation RÉSEAU PP

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

Lire >>

Boîte à outils

Ateliers offerts à Casablanca en juin 2018

Publié le 7 décembre 2017

document (582.16 ko)

Ateliers IB/SÉBIQ offerts à l'hiver 2018

Publié le 30 novembre 2017

document (405.81 ko)

Nos partenaires
                    
Plan du site Medias sociaux