Planets Acceuil IB

Évaluation des élèves

Au Programme primaire, l’évaluation se fait à l'interne. Elle a pour but de donner une rétroaction sur le processus d’apprentissage et de guider les élèves à travers le développement des cinq éléments essentiels ainsi que sur le processus de la recherche.

 

L'évaluation met également l’accent sur les connaissances antérieures des élèves afin de permettre aux enseignants d’ajuster leurs activités d’apprentissage en fonction de ce que les apprenants savent, sont capables de faire et, ultimement, de comprendre.

 

Par conséquent, l’évaluation sera à la fois formative – vécue en continu – et sommative – vécue à la fin d’un processus d’enseignement et d’apprentissage.

 

En outre, les enseignants doivent évaluer le progrès des élèves dans le développement des qualités présentées dans le profil de l’apprenant, puisque ce dernier les influence tout au long de leur passage au Programme primaire.


Le profil de l'apprenant

Le Programme primaire cherche à développer chez tous les élèves de toutes les cultures scolaires des comportements présentés dans le Profil de l'apprenant de l'IB. Il encourage les élèves à devenir capables :

 

    • d'effectuer des recherches,
    • de posséder des connaissances,
    • de penser par eux-mêmes,
    • de communiquer,
    • de s'appuyer sur des principes,
    • de manifester une ouverture d'esprit,
    • de s'occuper d'autrui,
    • de prendre des risques,
    • de faire preuve d'un bon équilibre,
    • d'opérer un retour sur eux-mêmes.

 

Voilà donc, en définitive, le profil d'une personne internationale!

La SÉBIQ regroupe près de 200 ÉCOLES DU MONDE de l'IB à travers le monde
Elle assure le développement pédagogique de ses établissements membres en veillant entre autres à l'implantation des programmes, la diffusion du matériel pédagogique et au perfectionnement continu du personnel engagé dans l'éducation.

Prochains évènements

La SÉBIQ organise entre 10 et 15 activités de formation et de conférences par année.

Ces évènements s'adressent au personnel de ses établissements.

Le lundi 4 fÉvrier 2019

Ateliers IB/SÉBIQ, les 4 et 5 février 2019 Chambly

Session de formation des 4 et 5 février 2019 Prog...

Lire >>

Le lundi 28 janvier 2019

Ateliers IB/SÉBIQ, 1re session les 28 et 29 janvier 2019 Chambly

Session de formation des 28 et 29 janvier 2019 Pro...

Lire >>

Boîte à outils

Calendrier séquentiel 2018-2019

Publié le 22 octobre 2018

document (510.95 ko)

Calendrier 2018-2019 version 16-08-2018

Publié le 16 août 2018

document (1.36 mo)

Nos partenaires
                    
Plan du site Medias sociaux