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Primaire

Principales caractéristiques

 

Les thèmes transdisciplinaires

 

Selon le célèbre éducateur américain Ernest Boyer, « Il est nécessaire que les enfants explorent un ensemble de thèmes représentant des expériences partagées par tous les êtres humains. » Cette réflexion a entraîné la sélection de six thèmes transdisciplinaires qui permettent de situer l’enseignement et l’apprentissage en contexte :

 

    • Qui nous sommes
    • Où nous nous situons dans l’espace et le temps
    • Comment nous nous exprimons
    • Comment le monde fonctionne
    • Comment nous nous organisons
    • Le partage de la planète

 

Ces thèmes servent à construire le contenu, c’est-à-dire les activités du programme pour chaque groupe d’âge et permettent d’y intégrer des questions d’intérêt local, national ou mondial. Ce contenu est présenté par chaque établissement dans un document appelé programme de recherche transdisciplinaire.



Les éléments essentiels

 

Afin d'arriver à un équilibre entre la quête de compréhension, l'acquisition de connaissances et de savoir-faire, le Programme primaire s’appuie sur cinq composantes qu'on qualifie d'éléments essentiels du programme.

 

    I. Les connaissances : ce que je sais

Lorsque pertinents et signifiants, les contenus disciplinaires, (langue, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, éducation personnelle, sociale et physique, arts) sont intégrés dans le programme de recherche transdisciplinaire des établissements, et ce, qu’ils proviennent de documents sur le contenu et l’enchaînement de chaque discipline publiés par l’IB ou encore des autorités locales ou nationales.

 

Étant donné la portée transdisciplinaire du modèle du Programme primaire, les disciplines sont reliées les unes aux autres et aux thèmes transdisciplinaires. Dans ce contexte, les enseignants titulaires détiennent la responsabilité de l’enseignement de la ou des langues d’enseignement, des mathématiques, des sciences humaines et des sciences naturelles.


    II. Les concepts : ce que je comprends

Le Programme primaire comprend huit concepts clés, chacun ayant une signification majeure dans l'élaboration du programme de recherche transdisciplinaire propre à chaque école. Ils doivent être traités dans le programme de recherche de chaque niveau ou année.

 

Les concepts sont présentés sous forme de questions ouvertes qui donnent à l'exploration du programme d'études son élan initial et une structure sous-jacente. Une recherche structurée est le véhicule d'un apprentissage authentique, qui encourage la compréhension et motive les élèves à s'investir dans l'exploration d'idées importantes.


     III. Les savoir-faire : ce que je sais faire

Pour être bien préparés à la poursuite des études et à la vie au-delà de l'école, les élèves doivent maîtriser toute une série de savoir-faire. Ceux-ci se développent dans le contexte de situations signifiantes telles que celles proposées dans les modules de recherche.

 

    IV. Les savoir-être : ce que je ressens

Pour faire l'éducation d'un « être à l'esprit international » , il est essentiel de développer des savoir-être positifs envers les personnes, l'environnement et l'apprentissage. Les enseignants doivent chercher des situations authentiques pour que les enfants fassent la démonstration de ces savoir-être positifs et qu’ils soient sensibilisés à leurs manifestations.

 

    V. L'action : ce que je veux faire

L'éducation internationale doit s'étendre au-delà de l'acquisition intellectuelle en incluant au programme des actions réfléchies et appropriées. Une action efficace commence au degré le plus fondamental : dans la famille, la classe, les locaux de l'école et la cour de récréation. Cette action doit être volontaire, elle doit engager l'élève dans l'exercice de l'initiative personnelle et lui permettre d'assumer ses responsabilités.

 

L'exposition

Point culminant du cheminement de l'élève au sein du Programme primaire, l’exposition a lieu durant la dernière année du programme. Ce projet réunit les enseignants, les élèves de la classe et leurs parents, les membres de la direction, les autres enseignants de l’établissement et les mentors autour d'une activité de grande envergure reflétant l'essence même du programme : une recherche transdisciplinaire effectuée dans un esprit de responsabilités personnelles et partagées. Elle est surtout une célébration qui fait la synthèse des meilleurs aspects du Programme primaire et les partages avec l'ensemble de la communauté scolaire.

 

La SÉBIQ regroupe près de 200 ÉCOLES DU MONDE de l'IB à travers le monde
Elle assure le développement pédagogique de ses établissements membres en veillant entre autres à l'implantation des programmes, la diffusion du matériel pédagogique et au perfectionnement continu du personnel engagé dans l'éducation.

Prochains évènements

La SÉBIQ organise entre 10 et 15 activités de formation et de conférences par année.

Ces évènements s'adressent au personnel de ses établissements.

Le jeudi 5 avril 2018

Formation Réseau PP et PEI

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

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Le jeudi 5 avril 2018

Formation RÉSEAU PP

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

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Boîte à outils

Calendrier_2017-2018_19 oct

Publié le 19 octobre 2017

document (1.17 mo)

Le Fil Conducteur - volume 15 no 3, juin 2017

Publié le 15 juin 2017

document (1.16 mo)

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