Planets Acceuil IB

Secondaire

Principales caractéristiques

Les concepts fondamentaux du programme

Comme membre de la famille des programmes de l'IB, le PEI est porteur de certaines valeurs communes à tous les programmes de cette organisation : ouverture sur le monde, découverte des différences qui s'y trouvent et de la richesse que constitue cette diversité, respect dû aux autres, appel à l'engagement dans la communauté. Ces valeurs, le PEI les intègre à sa manière et, comme pour les deux autres programmes, son action à cet égard est guidée par le Profil de l'apprenant de l'IB.

 

Le PEI vise à permettre aux jeunes d'acquérir des connaissances, de développer des attitudes et de maîtriser des habiletés qui en feront des citoyens actifs et désireux d'apprendre tout au long de leur vie. L'ensemble du programme est inspiré par trois concepts fondamentaux, qui imprègnent l'expérience scolaire des jeunes tout au long de leurs études secondaires : l’ouverture interculturelle, l’éducation globale et la communication.


 

Les contextes mondiaux

À la fois originalité et richesse du PÉI, les six contextes mondiaux ne sont pas des matières supplémentaires qui s'ajoutent au programme d'études. Plutôt, ils sont de véritables fenêtres sur la réalité extérieure offrant aux enseignants les moyens de faire des liens significatifs entre l'apprentissage systématique présenté en classe et le monde que les jeunes sont graduellement appelés à comprendre. Intégrés à l'enseignement par les professeurs, ces contextes lui donnent une couleur particulière et un relief qui en accroissent l'intérêt.

 

Apprendre à apprendre : cette composante du PÉI contribue à développer la familiarité de l'élève avec différentes stratégies d'acquisition des connaissances et la rigueur intellectuelle, à accroître son autonomie, à le rendre capable de pensée critique et de prendre des décisions réfléchies.

 

Action : par la sensibilisation, l'engagement personnel et la réflexion, cet élément constitutif du PEI amène progressivement l'élève du secondaire à prendre conscience des besoins de sa communauté et à réaliser qu'il peut contribuer à son mieux-être en s'engageant bénévolement.


 

Projet personnel

Chaque élève du PEI est appelé à terminer son programme par une réalisation personnelle importante qui en constitue en quelque sorte le couronnement. Le sujet et la forme de ce travail sont choisis par l'élève lui-même en fonction de ses goûts et de ses passions.

 

Échelonné sur une période de temps suffisamment longue, il permet à l’élève qui termine ses études secondaires de démontrer sa maîtrise des différentes techniques de recherche, de faire preuve d'une certaine maturité et d'exprimer sa pensée personnelle sur un sujet relié à un contexte mondial. Un adulte l'accompagne tout au long de cette première expérience d'une telle envergure.


 

Les matières au programme

Comme il doit être possible de l'implanter et de le mettre en œuvre dans des contextes scolaires très différents les uns des autres, le PEI est avant tout un programme-cadre, caractérisé par la flexibilité, dont les objectifs scolaires intègrent de façon générale les exigences communes aux différents systèmes d'éducation secondaire dans le monde.

 

Il requiert que l'élève fasse des apprentissages prolongés dans huit champs de connaissance différents et qu'il atteigne des objectifs fixés au terme d'un parcours de cinq ans.

 

Ces huit champs de connaissance regroupent :

 

    • Acquisition des langues
    • Langue et littérature
    • Individus et sociétés
    • Mathématiques
    • Design
    • Arts
    • Sciences
    • Éducation physique et à la santé
La SÉBIQ regroupe près de 200 ÉCOLES DU MONDE de l'IB à travers le monde
Elle assure le développement pédagogique de ses établissements membres en veillant entre autres à l'implantation des programmes, la diffusion du matériel pédagogique et au perfectionnement continu du personnel engagé dans l'éducation.

Prochains évènements

La SÉBIQ organise entre 10 et 15 activités de formation et de conférences par année.

Ces évènements s'adressent au personnel de ses établissements.

Le jeudi 5 avril 2018

Formation Réseau PP et PEI

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

Lire >>

Le jeudi 5 avril 2018

Formation RÉSEAU PP

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

Lire >>

Boîte à outils

Ateliers offerts à Casablanca en juin 2018

Publié le 7 décembre 2017

document (582.16 ko)

Ateliers IB/SÉBIQ offerts à l'hiver 2018

Publié le 30 novembre 2017

document (405.81 ko)

Nos partenaires
                    
Plan du site Medias sociaux