Planets Acceuil IB

Évaluation des élèves

L'évaluation des étudiants est assurée par deux méthodes distinctes et complémentaires : l'évaluation interne et l'évaluation externe

Évaluation interne

L'évaluation est interne lorsqu'elle est effectuée par les professeurs de l'établissement fréquenté par l'étudiant évalué. Parmi les travaux réalisés normalement dans le cadre de ses cours, des exercices oraux ou écrits seront retenus aux fins d'évaluation. Les résultats ainsi obtenus contribueront partiellement à l'établissement de la note finale de l'étudiant dans chacune des six disciplines.

 

Cette première évaluation interne peut toutefois être modérée à la suite de la révision, par l'IB, d'un échantillon des travaux demandés. Si nécessaire, la notation des enseignants est ajustée par des réviseurs de notation, qui s'assurent qu'un standard commun s'applique à tous les établissements.


 

Évaluation externe

L'évaluation est dite externe lorsqu’elle correspond à l’une des deux catégories suivantes :

 

  1. L’étudiant rédige un travail qui est évalué en totalité à l’extérieur de l’établissement qu’il fréquente. C’est le cas notamment de l’essai de théorie de la connaissance. L’évaluation est réalisée par des enseignants expérimentés formés par l’IB.

  2. L'étudiant passe une série d'examens lui permettant de faire la synthèse des habiletés et des connaissances acquises dans chacune des disciplines du programme au cours de ses études préuniversitaires. La rédaction de ces examens est confiée à des spécialistes extérieurs à l'établissement, et leur correction est aussi effectuée par des équipes de correcteurs recrutés et formés par l'IB.


Parce qu'ils sont garants de la crédibilité et de la valeur du diplôme lui-même et de l'organisation qui le décerne, ces examens sont caractérisés par une grande rigueur à tous égards : rédaction, mesure du degré de difficulté, cohérence dans le temps, contrôles avant et pendant la session d'examens, barèmes de correction, mécanismes d'attribution des résultats et procédures de révision et d'appel.



Les professeurs de l'établissement sont tenus à l'écart du processus. Ils ne pourront consulter les questionnaires d'examens que 24 heures après la fin de l'épreuve, mais n'auront jamais accès aux copies des étudiants. Ces conditions particulières en matière d'évaluation encouragent le développement d'une attitude pédagogique particulière chez les professeurs qui, contrairement à la pratique habituelle, ne sont pas les uniques responsables de l'évaluation de leurs étudiants. Appelés à faire équipe avec leurs étudiants dans la préparation d'une épreuve externe, ils sont invités à modifier les relations qui s'établissent avec ceux-ci.


 

Résultats

Le système de notation de l'IB est particulier. La note maximale pour chacun des cours est de 7, ce qui donne un total maximal possible de 42 pour l'ensemble des six disciplines. L'étudiant pourra ajouter jusqu’à trois autres points qui lui viendront de l'évaluation externe de son mémoire et de l’essai réalisé dans le cadre du cours de théorie de la connaissance. Un étudiant pourra donc accumuler un maximum de 45 points. La note minimale pour l'obtention du diplôme est fixée à 24.

 

Les résultats des étudiants québécois se situent largement au-dessus des moyennes internationales, et le taux d'obtention du diplôme est très élevé.

La SÉBIQ regroupe près de 200 ÉCOLES DU MONDE de l'IB à travers le monde
Elle assure le développement pédagogique de ses établissements membres en veillant entre autres à l'implantation des programmes, la diffusion du matériel pédagogique et au perfectionnement continu du personnel engagé dans l'éducation.

Prochains évènements

La SÉBIQ organise entre 10 et 15 activités de formation et de conférences par année.

Ces évènements s'adressent au personnel de ses établissements.

Le jeudi 5 avril 2018

Formation Réseau PP et PEI

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

Lire >>

Le jeudi 5 avril 2018

Formation RÉSEAU PP

Formation Réseau SÉBIQ - Programme primaire (PP)...

Lire >>

Boîte à outils

Calendrier_2017-2018_19 oct

Publié le 19 octobre 2017

document (1.17 mo)

Le Fil Conducteur - volume 15 no 3, juin 2017

Publié le 15 juin 2017

document (1.16 mo)

Nos partenaires
                    
Plan du site Medias sociaux